top of page
20220911_190105.jpg

SoBoo 650

Un voilier simple, marin et durable ... en bambou !

Notre projet

avant.jpg
Le point de vue de l'architecte

L’idée est de mettre au point un voilier dont la philosophie de conception est en accord avec le matériau utilisé qui est sobre et durable. Par conséquent, nous voulions que la construction du voilier soit accessible aux amateurs et qu'il soit transportable sur remorque.

En navigation, le voilier est simple d’utilisation avec un grand cockpit et un piano situé en hauteur ce qui permet une liberté et une efficacité de mouvement de chacun lors des manœuvres sous voiles. La longueur de 6m50 nous a paru être le bon compromis. Pour nous, une longueur de 6m50 permet d’avoir un voilier adapté au cabotage en offrant au barreur et à l’équipage un bon ressenti du vent sur le plan d’eau. D’autant que notre voilier est bien toilé avec une surface de voilure avoisinant les 25m² au près. 

Par ailleurs, nous souhaitions mettre au point un voilier dans l'air du temps : une étrave typée ‘scow’ et un tableau arrière relativement large équipent le voilier. 

La sécurité a été notre priorité : le voilier respecte une catégorie de conception C, garantie par un respect des normes ISO 12215 et 12217.

 

 

Description

“Remarquez que l’arbre le plus rigide est le plus facilement fissuré, tandis que le bambou survit en se pliant au vent”. Bruce Lee avait perçu l’incroyable potentiel du bambou, cette herbe que l’on surnomme l’acier vert. Polyvalent et présent en abondance en Asie et en Amérique du Sud, ce matériau durable est la clé d’une construction écologique d’avenir. Malgré ces atouts, le bambou peine à se faire une place dans le milieu du nautisme… milieu qui est pourtant en proie à la recherche et au développement afin de concevoir et construire des bateaux à moindre impacts écologiques.

Face à ce constat, en tant qu'architectes navals, nous nous sommes lancés dans la conception d’un voilier en bambou.

Quel format de matériau pour un tel projet ? Quelles contraintes architecturales et de construction ? Quels fournisseurs ? Toutes ces questions fondent le projet SoBoo 650, acronyme de Sail on Bamboo 650.

 

arrière.jpg

Plan de route

Roadmap.PNG
20210828_210126.jpg

Un coup de pouce

A ce stade, les études d'architecture et d'ingénierie sont réalisées. Le projet est concret, les essais mécaniques sur le matériau sont réalisés. Depuis début 2023, nous recherchons activement des financements afin de pouvoir commencer à construire le voilier en 2025.

Cette étape est relativement onéreuse. Par conséquent, le projet a besoin de vous pour continuer à avancer et pour espérer voir naviguer le voilier SoBoo 650 à l'horizon 2025.  

Contacts

pexels-emre-orkun-keskin-52706.jpg

Sail on Bamboo

Adresse : Lorient, Bretagne, France

 

Mail : sailonbamboo@gmail.com

Contactez-nous

Merci pour votre envoi !

© Pexels

Facebook_logo_(square).png
bottom of page