top of page

Les essais mécaniques sont concluants

Le projet continue !

Comme vous le savez, le projet Sail on bamboo a pour objectif la construction d’un voilier habitable de 6m50 en contreplaqué marine de bambou. A l’heure actuelle, nous avons établi les plans de conception du voilier ainsi que l’étude du matériau de mars à septembre 2022. Néanmoins, ce matériau étant nouveau, nous nous sommes lancés, en amont de la construction du navire, dans une phase de recherche et développement dans laquelle s'inscrivent des essais mécaniques. Ces essais de traction, de flexion et de cisaillement interlaminaire, suivant respectivement les normes ASTM D3039, ISO 178 et ASTM D2344/ISO 14130, sont primordiaux pour caractériser le matériau et donc pour l’avancement du projet. Ces essais mécaniques, qui ont duré environ une année, sont désormais terminés.

© Sail on Bamboo, tests de traction à gauche (D3039) et flexion à droite (ISO 178)

L'avancement en trois étapes

Aujourd’hui nous faisons le point avec vous sur cette phase de recherche et de développement. Le projet a avancé à grand pas entre septembre 2022 et septembre 2023. Nous vous résumons cette année en trois étapes majeures :

  • Etape 1 : Se fournir en bambou

Nous avons consulté plusieurs fournisseurs de bambou et étudié les échantillons de bambou que nous avons reçus. Finalement, nous avons retenu un fournisseur pour la construction des éprouvettes qui serviront aux tests mécaniques

  • Etape 2 : Construction des éprouvettes

Avoir la matière première c’est bien, mais pour que l’aventure Sail on bamboo continue, il nous faut pouvoir coller le contreplaqué. Le projet Sail on bamboo avait donc besoin de trouver quelqu’un capable de coller les feuilles de bambou pour obtenir les contreplaqués et donc les éprouvettes pour les tests mécaniques, mais également quelqu’un capable de coller suffisamment de contreplaqué afin de pouvoir mener le projet à son terme et de construire le voilier. Et bien c’est chose faite !

  • Etape 3 : Les tests mécaniques

Le contreplaqué de bambou construit, il nous a fallu effectuer les essais mécaniques en traction, flexion et en cisaillement interlaminaire en respectant respectivement les standards ASTM D3039, ISO 178 et ASTM D2344/ISO 14130. Nous avons donc préparé nos éprouvettes aux bonnes dimensions, puis nous avons effectué une première phase d'essais en décembre 2022 et en mars 2023 à l’ENSTA Bretagne, nous permettant d'étudier un type de contreplaqué de bambou de manière complète. Ensuite, nous avons effectué une deuxième phase d'essais mécaniques en juin 2023 et septembre 2023 afin de tester d'autres types de contreplaqués de bambou, et de compléter les résultats des essais précédents. Tous ces essais se sont avérés concluants et nous permettent de continuer à avancer dans le projet en connaissant de très près le bambou.

Indépendamment de ces trois étapes, l’équipe de Sail on bamboo continue de travailler main dans la main avec un chantier sur les plans de construction du voilier. Nous sommes actuellement dans une longue phase de recherche de financements, afin de nous lancer en 2025 dans la construction de notre futur voilier. Alors si le projet vous tente et que vous souhaitez rejoindre l’aventure, contactez-nous !

bottom of page